Pourquoi porter des sur-chaussures et comment les choisir ? - labo mediterranee
quotidien des laborantins

Pourquoi porter des sur-chaussures et comment les choisir ?

Visuels-pour-articles-3-300x225.png

Pourquoi porter des sur-chaussures et comment les choisir ?

Les sur-chaussures ou encore couvre-chaussures permettent (comme leur nom l’indique) de couvrir les chaussures des utilisateurs et sont largement répandues en milieu médical ou industriel. Mais pourquoi et quand les porter ? Et surtout comment les choisir puisque plusieurs modèles existent ?

Pourquoi porter des sur-chaussures ?

sur-chaussures en polypropylèneLes chaussures sont porteuses de saleté, de germes et bactéries, et peuvent donc être la cause d’une contamination d’un environnement par le sol.

Afin de maintenir une parfaite hygiène dans les zones sensibles, il est recommandé voire parfois obligatoire de porter des sur-chaussures afin d’isoler les chaussures de l’environnement. Les couvre-chaussures forment ainsi une barrière contre les virus, microbes…

Les sur-chaussures à usage unique sont idéales pour les visiteurs et le personnel afin de lutter contre la propagation de bactéries dans l’environnement de travail et ainsi éviter de changer de chaussures en entrant dans des zones propres ou contrôlées telles que les laboratoires, les hôpitaux ou les industries agroalimentaires.

Comment choisir ses sur-chaussures ?

Les sur-chaussures sont généralement soit en polypropylène non-tissé soit en polyéthylène afin de ne pas relarguer de particules type peluches qui viendraient contaminer l’environnement.

Afin qu’une surchaussure soit efficace et évite une contamination, il est important qu’elle respecte quelques points :

  • Elle doit couvrir l’ensemble de la chaussure (de la semelle au dessus de la chaussure).
  • Elle doit être équipée d’un élastique de maintien permettant le serrage autour de la cheville la surchaussure et ce pour n’importe quel type de chaussure.

Les couvre-chaussures sont ambidextres cela permet un conditionnement en vrac.

En plus de ces différents points que l’on peut retrouver sur toutes les sur-chaussures, il existe des éléments différenciants qui permettent de différencier une sur-chaussure classique d’une sur-chaussure plus qualitative.

sur-chaussures semelles anti-dérapantes

Les sur-chaussures en polypropylène classiques sont recommandées par exemple pour une utilisation de courte durée par les patients dans le milieu médical.

Les sur-chaussures en polypropylène avec semelle anti-dérapante permettent de maintenir et éviter les risques de chutes. Elles sont idéales pour les environnements humides et sur sols lisses et sont adaptées pour une utilisation en bloc opératoire par ou encore en agroalimentaire.

Quelles normes ou réglementation peut-on retrouver sur les sur-chaussures?

Il n’y a pas d’obligation concernant les surchaussures mais nous pouvons retrouver les normes suivantes en fonction l’utilisation et l’environnement :

  • Le marquage CE pour la conformité aux exigences de l’UE
  • La règlementation liée aux dispositifs médicaux
  • La règlementation liée aux équipements de protection individuelle
  • Norme NE EN ISO 9073-3 pour la résistance à la traction et à l’allongement
  • Norme NF EN ISO 9073-4 pour la résistance à la déchirure
  • Norme IEST- RP CC003.3 pour évaluer le relargage des particules
  • Norme NF EN 11737 pour évaluer la contamination microbienne initiale

Ce sont des exemples de règlementations et normes qui permettent d’évaluer la qualité et la performance des couvre-chaussures.

Conseils d’utilisations des surchaussures :

Pour une utilisation optimale et un bon usage afin d’éviter toutes contaminations croisées il est important de respecter certaines précautions :

  • Se désinfecter les mains avec du gel hydroalcoolique avant d’enfiler une paire de sur-chaussures
  • Bien positionner la sur-chaussure et l’élastique au plus proche de la cheville pour un meilleur maintien
  • Jeter les sur-chaussures après utilisation

Dans certains environnements où une hygiène irréprochable est nécessaire tels que les salles propres ou les blocs opératoires, les couvre-chaussures seront à associer au port d’un masque chirurgical, d’une blouse, d’une charlotte et de gants à usage unique.

Laissez votre pensée ici

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *